Pourquoi faire appel à un labo de numérisation diapositives ?

Engager un photographe professionnel à Lyon
mai 3, 2021

Pourquoi faire appel à un labo de numérisation diapositives ?

labo numérisation diapositives

Comment bien préserver les diapositives ?

Un labo numérisation diapositives utilise des technologies permettant de sauvegarder les souvenirs sur un support moderne. Les photos peuvent être lues sur un ordinateur ou une tablette après le traitement.

Le labo numérisation diapositives de Patrimoine vidéo

Patrimoine vidéo est un expert en dématérialisation des archives audiovisuelles. Localisé en Seine-et-Marne, le groupe possède une grande expertise dans le domaine. La société œuvre surtout dans la numérisation de bobines super 8 ainsi que d’anciennes cassettes vidéos en tout genre. Toutefois, elle intervient également dans la sauvegarde des diapositives. Pour rappel, les anciennes diapositives peuvent être visualisées sur un équipement dédié. Néanmoins, il est préférable de les numériser pour plusieurs raisons. D’abord, il faut noter que les appareils actuels sont compatibles uniquement avec les fichiers numériques. Autrement dit, il est impossible de lire les diapositives familiales sur son Xbox ou son smartphone. En faisant appel au labo numérisation diapositives, il est possible de lire les photos sur tous les supports actuels. Ensuite, les diapositives ont une durée de vie limitée, surtout lorsqu’elles ne sont pas bien conservées. Ainsi, il est possible que les images deviennent inaccessibles après plusieurs années. Il s’agit donc d’une solution qui procure à la génération future de retrouver les anciens souvenirs. Un fichier numérique se perd difficilement et on peut le recopier à l’infini sur différents supports.

La première étape de la numérisation chez Patrimoine vidéo concerne le dépoussiérage. Le professionnel utilise ensuite une substance chimique pour un nettoyage en profondeur. Le recadrage ainsi que l’organisation par ordre chronologique sont également nécessaires lors du traitement. Le laboratoire utilise la technologie Digital ICE pour la dématérialisation. Elle a pour avantage de fournir une vue propre et nette. Par ailleurs, elle optimise la coloration ainsi que la luminosité. Enfin, Digital ICE supprime entièrement les rayures qui peuvent nuire au résultat final. À noter que Patrimoine vidéo peut prendre en charge la numérisation de plusieurs modèles de diapositives. C’est le cas des micros diapositives, sous cache 6*6 et 5*5.

Le format obtenu après la numérisation

Toutes les photos sont stockées sous format JPEG après la numérisation. C’est un format courant lorsqu’il s’agit d’image. Quant à la résolution, elle sera de 3200 dpi. Le mode de livraison peut se faire à domicile la plupart du temps. Les fichiers numériques sont placés sur un DVD ou un support de stockage amovible. Cependant, l’entreprise peut aussi fournir un lien de téléchargement au client. Ainsi, le particulier pourra télécharger l’image en haute qualité sans se déplacer. La plupart des photographes actuels livrent leur réalisation sur un DVD. Bien sûr, la qualité est plus élevée que lors d’une numérisation d’archives. Ces experts utilisent en effet des appareils modernes qui procurent des photographies en haute résolution.